Jeanne La Vagabonde revient à ses premiers amours et propose un programme entièrement dédié à l’iconoclaste et prodigieux Mozart. Pour l’accompagner dans ces retrouvailles, la pianiste invite le jeune quatuor Magenta qui s’impose déjà comme un ensemble de premier plan dans le paysage musical d’aujourd’hui en France comme chez nos voisins.
Quatre œuvres pour quatre périodes de la courte vie de Mozart.
Le charmant quatuor Milanais est écrit à 16 ans lors du second voyage des Mozart en Italie. Oeuvre lumineuse d’une période heureuse
Mozart a 26 ans quand il compose le concerto en la. Il en parle ainsi : « Ce concerto est brillant, agréable à l’oreille, sans tomber dans la pauvreté…» Il en résulte une œuvre magistrale où la solennité, la douceur et la joie s’entremêlent dans des phrases qui font partie des plus belles écrites par le jeune prodige.
Fantaisie en do mineur : Mozart est au sommet de sa gloire et de son art. Malgré cela cette sublime Fantaisie laisse entendre une âme tourmentée et changeante qui passe de la colère à l’innocence en quelques secondes.
Les 5 musiciennes se retrouvent pour offrir une rareté musicale : Elles jouent à 5 archets une transcription de l’Adagio en Do Majeur pour Glassharmonica sur un jeu de verres en cristal.
Un concert en forme de portrait (é)mouvant, porté par cinq musiciennes en osmose.
Jeanne Bleuse – Piano
Ida Derbesse – violon
Elena Watson–Perry – violon II
Claire Pass-Lanneau – alto
Fiona Robson – violoncelle
Quatuor dit « Milanais » n°3 en Sol de W.A Mozart K 156
Concerto pour piano en La N°12 de W.A Mozart K 414
Fantaisie en Do mineur pour piano de W.A Mozart K 475
Adagio pour Glassharmonica en Do de W.A Mozart K617
Un programme conçu avec le soutien de Pro Quartet