Issue d’une famille de musiciens classiques, Jeanne Bleuse découvre le piano à cinq ans. Pour elle, la musique est une langue maternelle, un dialogue intime et précoce avec ce « vibrant meuble noir si mystérieux ». Formée auprès de grands maîtres — Denis Pascal, Marie-Josèphe Jude, Nana Dimitriadi et Jean-François Heisser — elle se forge un tempérament musical audacieux, nourri de curiosité et de prouesse.
Sa carrière débute à douze ans, couronnée par des récompenses dans divers concours. Elle se perfectionne ensuite au CNSM de Paris, où elle explore le répertoire classique sur instruments d’époque avec Patrick Cohen et la création contemporaine avec Pierre-Laurent Aimard. Alternant clavecin et piano, Jeanne Bleuse revendique le goût du vertige et de l’aventure, s’épanouissant aussi bien en soliste qu’en formation de chambre, notamment en sonate avec la violoncelliste Noémi Boutin.
Une artiste en dialogue avec les autres disciplines
Jeanne Bleuse multiplie les rencontres artistiques : elle partage la scène avec le violoniste Gilles Colliard pour les répertoires classiques du XVIIIe siècle, mais aussi avec la compagnie de théâtre d’objets Les Rémouleurs, l’écrivain Mathias Enard, ou encore la Belle Meunière et Noémi Boutin dans le Bachelard Quartet. En 2018, elle se produit en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Ses collaborations se poursuivent avec Pierre Meunier pour ContesTsiganes et son duo, Fantaisies populaires, avec la violoncelliste Noémi Boutin.
Parmi ses créations marquantes, on retient Le Journal d’Hélène Berr de Bernard Foccroulle, aux côtés de la mezzo-soprano Adèle Charvet et du Quatuor Béla, un monodrame lyrique coproduit par La Belle Saison et la Scène nationale de Cherbourg. À l’automne 2026, elle sera à l’affiche de Minetti de Thomas Bernhard, mis en scène par Matthieu Cruciani.
La Vagabonde : l’art en mouvement
En 2020, Jeanne Bleuse fonde la compagnie La Vagabonde, dédiée à l’itinérance et à la création autour des claviers. Fidèle à l’esprit des tréteaux d’après-guerre, elle imagine une roulotte de concert, tirée par des chevaux de trait, pour jouer au plus près du public et porter la musique là où on ne l’attend pas.
À travers La Vagabonde, Jeanne Bleuse défend à la fois les musiques de répertoire et les musiques d’aujourd’hui. Elle commande et crée des œuvres de compositrices et compositeurs contemporains — Ève Risser, Karl Naegelen, Michèle Rusconi, Noriko Baba, Alexandros Markéas, Thierry Pecou — notamment dans le cadre de ses deux solos pour piano et clavecin : Études, paillettes et fantaisies et Invitation au voyage.
Cette démarche de création s’étend également à des esthétiques ouvertes et transversales : dans Road Movies, la dernière création de la compagnie, elle interprète des pièces commandées au rockeur Bastien Pelenc et à la jazzwoman Sylvaine Hélary, affirmant un goût prononcé pour le dialogue entre les genres et les écritures musicales contemporaines.
Artiste associée à la Scène nationale de Quimper depuis 2022 et aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon depuis octobre 2025, Jeanne Bleuse poursuit son chemin, entre tradition et audace, toujours en quête de nouveaux horizons sonores et humains.