La fanfare de violons été formée en 2020 pour la fête d’inauguration de la roulotte de concert fabriquée par la compagnie La Vagabonde.
A partir de septembre 2024, La fanfare de violons devient un groupe régulier avec une répétition hebdomadaire les dimanches matin en avant pays savoyard..
Le groupe est aujourd’hui constitué de 22 personnes de 9 à 81 ans. *Certain.e.s sont des violonistes confirmé.e.s et d’autres sont débutant.e.s.
L’idée est de proposer un temps de pratique collective avec une transmission orale du répertoire qui permet d’intégrer des non-lecteur.ice.s.
Le bassin de population dans lequel s’inscrit cette dynamique s’étend aujourd’hui autour du bassin du Lac d’Aiguebelette, des Echelles jusqu’au Val Guiers.
Le répertoire est principalement tourné actuellement vers les airs traditionnels du domaine français avec une prédilection pour les territoires du Massif Central et des Alpes.
Après une saison 24/25 dédiée à la consolidation du groupe, d’une écoute, d’une convergence des niveaux et l’acquisition d’un répertoire de base, La Fanfare de violons va accueillir sur les saisons suivantes des artistes invités porteurs d’une tradition de violon d’une culture étrangère. (Maghreb, Irlande, Europe centrale…) afin de découvrir une culture, un nouveau répertoire et des modes de jeux (ornementations, phrasés, arrangements…etc.)
Orchestre de violons & tambours ambulants
Animé par Michel Tabarand et Julian Boutin de la cie La Vagabonde.
Avec Pierre Pacalet et Paolo Gauthier