Ballade hypnotique
pour pianos et violon
Autour du Road Movies de John Adams,figure majeure de la musique répétitive américaine,l’étonnante Jeanne Bleuse continue sa quête vagabonde.
Road Movies pour violon et piano, véritable bijou de la musique de chambre d’aujourd’hui, nous entraîne dans l’imaginaire voyageur du cinéma américain entre lenteur hallucinée et course trépidante.
Pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure, Jeanne Bleuse invite des compagnons de route fidèles : le violoniste Julian Boutin et deux compositeurices, le rocker iconoclaste Bastien Pelenc et la jazz-women Sylvaine Hélary.
Comme pour mieux évoquer le timbre d’une B.O idéale, un piano électronique, le KAWAI EP 608, curiosité introuvable des années 80, s’ajoute au piano acoustique et au violon pour enrichir les sonorités de ce nouvel opus résolument rock.
Les œuvres en création n’ont pas de cahier des charges précis. C’est l’appel du dehors, le désir inquiet des départs, le trouble de la liberté,l’épouvante de l’exil, l’inconnu, l’immensité sauvage ou la monotonie du paysage qui dicteront leur lancinante poésie.
Jeanne Bleuse aux pianos
Julian Boutin au violon
China Gates de John Adams
Road Movies de John Adams
Marre Nostrum (création) de Bastien Pelenc
Radio’s Move (création) de Sylvaine Hélary